10.07.2013

Zitat:
De Pierro, joueur du cru de retour à la Pontaise
A 22 ans, le défenseur revient à Lausanne plus fort et plus expérimenté, après avoir parcouru la Suisse durant quatre ans
C’est un enfant de la région qui rentre au bercail. Quatre ans après avoir quitté la capitale vaudoise, attiré par les sirènes jaune et noir de Young Boys, le défenseur Adriano De Pierro (qui peut évoluer dans l’axe ou sur un côté) retrouve son club formateur avec l’ambition de faire un pas vers la plus haute marche du foot suisse.
«J’ai effectué mes juniors à Forward Morges, puis je suis passé par les M15, M16 et M18 de Lausanne-Sport. A 18 ans, j’ai reçu une proposition d’YB. C’était une chance qui ne se représenterait peut-être plus et je l’ai donc saisie. Durant ma première année là-bas, j’ai joué sept matches de Super League et on a fini vice-champions de Suisse. C’était vraiment le top. J’ai beaucoup appris aux côtés de joueurs d’expérience comme Yapi Yapo ou Seydou Doumbia. Mais ma deuxième année fut plus compliquée: je me suis blessé à une cheville et j’ai passé plus de temps sur le banc. »
Le jeune défenseur décide alors de redescendre d’un échelon pour «engranger de l’expérience». Prêté par YB, il réalise deux saisons pleines sous les couleurs du Stade Nyonnais (2011-2012) et de Lugano (2012-2013). «J’ai retrouvé du temps de jeu et les sensations qui vont avec. En tant que titulaire, tu te sens plus concerné et, après un succès, tu as la satisfaction d’y avoir participé. »
A 22 ans, le voilà donc qui revient à la Pontaise. D’un côté, les dirigeants lausannois et le nouveau président, Alain Joseph, perpétuent la politique de recrutement du club en misant sur la jeunesse locale. «On voulait des joueurs de qualité, capables de s’adapter rapidement et présentant une marge de progression, témoigne l’entraîneur, Laurent Roussey. En plus, De Pierro connaît la maison, ce qui a facilité son intégration dans le groupe. » De l’autre côté, le joueur retrouve à la fois «son» club, sa région et la Super League. «J’ai grandi ici et c’est grâce au LS que j’ai eu la chance de signer dans un club comme YB. J’espère donc l’aider à s’inscrire durablement en Super League, car une ville comme Lausanne mérite un club parmi l’élite. »
Même s’il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, on a hâte de connaître la suite du chapitre, le deuxième, qui vient de s’ouvrir entre le LS et sa nouvelle recrue. Chakhsi suspendu pour la première journée, De Pierro devrait d’ailleurs débuter dès dimanche à Lucerne.